InterZones, concerts  Rennes

Roger Turner

Roger Turner est un batteur et percussionniste hyperactif au sein de la Free Music européenne et de la musique progressive britannique dite de "Canterbury".

Dans les années 60 / 70, très tôt intéressé par l'improvisation, il explore les percussions, travaille avec le groupe de percussionnistes ghanéens Mask et le groupe de musique expérimentale "The Ritual Theatre". A partir de 1974, développant son propre style, il joue en solo lors de festivals (Festival de Jazz de Bracknell et Festival de la Percussion de Bruxelles).
Roger Turner

Roger Turner enregistre l'un de ses premiers disques, "Sunday Best", en 1979 sur le label Incus en duo avec le saxophoniste ténor Gary Todd. Il obtient à deux reprises, en 1980 et 1983, une bourse du Arts Council pour prolonger ses recherches sur les percussions et l'électronique. Durant cette période, il enregistre son premier album solo "The blur between". En 1984 et 1985, il suit un atelier au sein de l'IACP, l'Institut Art Culture Perception fondé à Paris par Alan Silva au milieu des années 70. Parallèlement à cet enseignement auprès de cette importante figure du Free Jazz américain, Roger Turner travaille pour la musique rock et la chanson, sans que ces collaborations soient particulièrement "traditionnelles". Il joue en duo avec Annette Peacock de 1983 à 1987, et avec le groupe de "post-wave" The Nose Flutes de 1986 à 1987. Roger Turner a ensuite collaboré avec Toshinori Kondo, Derek Bailey, John Russell, Steve Beresford, Carlos Zingaro, Evan Parker (au sein du Evan Parker Quintet), Joëlle Léandre, Otomo Yoshihide, Shelley Hirsch, Keith Rowe, Wolfgang Fuchs, Cecil Taylor, Alan Silva, Phil Minton (en duo et au sein du Phil Minton Quartet avec Veryan Weston et John Butcher), au encore au sein d'un trio avec Carlos Zingaro et Tom Cora, avec diverses formations rattachées à la scène progressive britannique dite de "Canterbury", notamment avec les saxophonistes Lol Coxhill et Elton Dean (l'un des membres fondateurs du célèbre groupe Soft Machine)...

Parmi ses nombreuses collaborations, depuis 1993, Roger Turner tourne régulièrement avec la formation "In The Tradition", qui comprend Alan Silva, Johannes Bauer et Abdelhaï Bennani. Il participe avec Lol Coxhill et le guitariste Mike Cooper au groupe "The Recedents" et est membre du collectif "Konk Pack" avec Thomas Lehn à l'électronique et Tim Hodgkinson (co-fondateur du groupe mythique Henry Cow) aux anches, collectif avec lequel il a récemment effectué une tournée en Europe et aux Etats-Unis.

Texte traduit et adapté d'un article d'Eugene Chadbourne pour All Music Guide.

In The Tradition Quartet - 5 février 2003
Institut Franco-Américain - Rennes

 

 

Programmation

Archives

Contact

ExtraZone

InterZones sur facebook

 

 
© 2001-2019 Association InterZones