InterZones, concerts  Rennes

Abdelhaï Bennani

Né à Fès (Maroc) en 1950, Abdelhaï Bennani est initié dans son enfance à des rythmes traditionnels simples pour participer aux fêtes. Vers dix, onze ans, il découvre la musique occidentale par la radio et le jazz par les disques. Mais c'est quelques années plus tard, à travers les disques de Jimi Hendrix, qu'il rencontre une musique populaire utilisant l'improvisation comme système d'expression. Après avoir passé son Bac, il part à Marseille étudier la biologie. A la fin de ses études, il réalise que la musique lui est indispensable pour communiquer. Aussi, alors âgé de trente ans, il décide de se consacrer au saxophone et s'installe à Paris. De 1983 à 1985, il fréquente l'IACP (Institut Art Culture Perception) et fait connaissance avec son fondateur, Alan Silva. Mais, très attaché à sa culture où le mode de transmission est principlement orale, il rejette la partition écrite et peine à trouver des musiciens avec qui jouer.

C'est en solo qu'il enregistre son premier disque Ensounded (1996, sur le label Marge de Gérard Terronès, distribué par ImproJazz). De 1996 à 1998, il tourne avec le guitariste Camel Zekri et le batteur Makoto Sato au sein du trio Africasia. Il réalise un projet qui lui tient particulièrement à coeur, en enregistrant le premier disque du Abdelhaï Bennani Quartet "Enfance" (Marge / Improjazz, 1998) avec son compagnon de route Alan Silva (contrebasse), Makoto Sato (batterie) et Itaru Oki (trompette).
Abdelhaï Bennani - Ensounded

Depuis quelques mois, Abdelhaï Bennani tourne au sein du In The Tradition Quartet avec Alan Silva (synthé, piano), Johannes Bauer (trombone) et Roger Turner (batterie, percussions).

Texte écrit à partir d'une Interview d'Abdelhaï Bennani parue dans Jazz Magazine n°502, mars 2000.

In The Tradition Quartet - 5 février 2003
Institut Franco-Américain - Rennes

 

Programmation

Archives

Contact

ExtraZone

 

 
© 2001-2014 Association InterZones