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PARTS (GUIGOU
CHENEVIER & NICK DIDKOVSKY)
+ TANTE FELIPE GUIGOU CHENEVIER Guigou Chenevier débute dans le combo de rock dada Etron Fou Leloublan (1973-1986) aux côtés du bassiste / chanteur Ferdinand Richard, de divers saxophonistes dont Chris Chanet, Bernard Mathieu et Bruno Meillier, ou de la claviériste Jo Thirion. Cinq albums (rééditions en cours chez Muséa / Gazul) et un live ponctuent cette aventure qui les mène de l'Ardèche aux Etats-Unis et même jusque sur la Tour Eiffel ! Par ailleurs entre 1978 et 81 ils constituent le réseau européen "Rock In Opposition" avec les Britanniques Henry Cow, les Belges Univers Zéro, les Italiens Stormy Six ou les Suédois Zamla Mammaz Manna. Dès lors, il multiplie les expériences transnationales, comme le quatuor franco-hollandais Encore + Grande (84-89) avec le chanteur Han Buhrs, ou encore l'éphémère trio Buga Up, avec le violoncelliste Américain Tom Cora et le guitariste Québécois René Lussier. Le percutant duo Les Batteries avec Rick Brown (Fish & Roses, Run On ) avec la participation au départ du Britannique Charles Hayward (This Heat, Camberwell Now, Massacre ) lui donne l'occasion de réfléchir davantage sur la place du batteur. De fait, Guigou Chenevier s'applique depuis toujours à utiliser sa batterie comme un instrument mélodique propre à phraser, moduler les sons et créer des couleurs musicales. Ce roi de la syncope, fort inspiré dès ses débuts par la musique de Captain Beefheart et les contretemps légendaires de son batteur John French dit "Drumbo", démontre depuis plus de 30 ans qu'il est possible pour un batteur rock de s'émanciper du rôle ingrat de soutien rythmique binaire et d'éviter d'être relégué au fond de la scène. D'autre part, il appréhende la batterie comme "un set de percussions accordées" et partant lui adjoint de multiples extensions telles que des cloches, des sirènes de voiture, divers objets sonores inventés ("bidophone" dans la pure tradition d'Harry Partch !) ou même trouvés lors de ses voyages. En outre, il utilise une ribambelle de boîtes de conserve accordées, au même titre que la sanza et le marimba, le saxophone ou la clarinette. Intéressé par l'écriture de nouvelles musiques, Guigou Chenevier compose régulièrement pour divers spectacles innovants tels "Le Diapason du Père Ubu" (cf. l'enregistrement paru sur In Poly Sons en 93), "Arthur et les Robots" (Muséa / Gazul), en compagnie de certains musiciens de ses amis comme Dominique Grimaud, compagnon de route depuis les années 1970, qui lui a fait partager l'aventure de son propre groupe Vidéo-Aventures (2 Cd de rééditions chez Spalax) comme de son projet "Slide" (Vandoeuvre). Depuis dix ans, Guigou Chenevier invente au sein de Volapük un "rock de chambre" progressif, émaillé de fines touches de folklore oriental ou d'Europe de l'Est en compagnie du violoncelliste Guillaume Saurel, du clarinettiste Michel Mandel qui ont bientôt été rejoints par la violoniste Takumi Fukushima. Ensemble ils accompagnent certaines chorégraphies de Magui Marin et ont déjà fait paraître trois disques sur le label américain Cuneiform et un quatrième en 2003 chez Orkhêstra. Il a également créé un nouveau quartet de musique improvisée très prometteur avec deux compatriotes : le guitariste Gilles Laval (Parkinson Square, Chef Menteur ), le saxophoniste Cyril Darmedru (Collectif Ishtar, le trio de souffleurs Anorien ) et l'inimitable chanteur Britannique Phil Minton. Guigou Chenevier a proposé sur le principe du cadavre exquis des soli de batterie à compléter à plusieurs amis musiciens (Haco ,Sue Garner, Jean Derome, Nick Didkovski, Kevin Norton, Han Buhrs, Lars Hollmer etc.), ce qui a donné le concept-album "Le Batteur est le meilleur ami du musicien" sorti chez In-poly-Sons en 2003. Véritable homme-orchestre touche-à-tout, il accompagne des films muets, seul pour "Nanouk l'Esquimau" de Flaherty et aux côtés de Guillaume Saurel (violoncelle, flûte bambou, claviers) et de Nicolas Chatenoud (mandoline, basse et guitare électrique, claviers et sampler) pour "The Unknown" de Tod Browning. Pour parachever ses recherches mélodiques autour de la batterie, ce féru des "Musiques d'Appartement" d'Érik Satie propose à la lettre avec "Musiques Minuscules" rien moins qu'un petit solo d'appartement ! Cet automne le festival Marmaille (du 19 au 29 octobre 2006) à Rennes l'invite en solo pendant une dizaine de jours pour présenter le ciné-concert "Nanouk l'Esquimau" et "Musiques Minuscules". Oeuvrant farouchement pour que la musique soit reconnue d'utilité publique, Inouï Productions, l'association qu'il anime en Avignon, a créé un précédent en région Provence-Alpes-Côte d'Azur en devenant la première et seule compagnie musicale conventionnée. Par ailleurs, il coorganise depuis 2001 ans au mois d' août le "festival de poche" Gare aux oreilles à Coustellet, dans lequel les figures historiques des musiques de traverse côtoient la jeune génération. En 2006 Inouï Productions a sorti son nouvel album "Pièces Musicales avec Vue, Trois Musiques Pour le Théâtre et la Peinture" (distribué par In Polys Sons)
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