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VOLAPÜK

[ Photos du concert de Volapük et d'Elemarsons le 15 octobre 2004 au Mondo Bizarro - Rennes ]

Né tripède au Festival de Jazz de Grenoble, pour mieux traquer la quadrature du cercle, Volapük (voir une photo) est aujourd'hui un solide quadrupède dont les membres sont unis comme les 4 doigts de la main : Guigou Chenevier (batterie, percussions, sanza, marimba...), Michel Mandel (clarinettes, taragot - hautbois d'origine hongroise -), Takumi Fukushima (violon, voix, ex After Dinner, Arminius & Râle) et Guillaume Saurel (violoncelle et basse électrique).

10 années d'expériences et de renouvellement de multiples répétitions, concerts, tournées et collaborations diverses (les spectacles de la chorégraphe Maguy Marin). Volapuk a joué de la pointe extrême sud du continent américain (Ushuaia), au nord de la Pologne (Gdansk), de l'Emilia Romagna (Meldola) à la province du Québec (festival de Victoriaville), en vrac en Tchéquie, Slovénie, Argentine, Nouvelle Zélande... En France aussi, dans bon nombre de festivals et de lieux ouverts aux musiques d'aujourd'hui.

5 albums : en trio « Le Feu du Tigre » en 1995, suivi de « Slang !» (1997) sur le label américain Cuneiform, « Pükapök » (live en Pologne, Retort Media), en quartet « Polyglöt » (2000, Cuneiform) et « Where is Tamashii ? » sur Orkhêstra fin 2003.

Genre : musique de traverse entre rock dada et jazz progressif.

Les compositions à tiroirs font penser à Frank Zappa (la guitare en moins !) et ses descendants de la scène progressive dite de Canterbury ou Rock-In-Opposition : Skeleton Crew (le guitariste / bassiste / violoniste Fred Frith & le violoncelliste Tom Cora), Etron Fou Leloublan, le groupe japonais After Dinner, Doctor Nerve aux Etats-Unis, Samla Mannas Manna pour la Suède. Par ses sonorités ethniques, Volapük a aussi une certaine proximité avec les groupes rock d'Europe de l'Est : Begnagrad (Slovénie), Dunaj et Uz Jsme (Tchéquie), Ne Zdhali (Estonie). Au coeur de l'ouvrage, la revendication d'une écriture musicale collective. La création d'un langage musical inclassable et unique, entre jazz en chambre, musique expérimentale et populaire. Bref, de quoi nourrir le bruit de fond de l'univers.

Pas de site officiel mais par exemple des chroniques et des interviews sur le site du magazine Traverses : et , avec même un diaporama de photos en concert !

Mini bio du batteur Guigou Chenevier : A l'origine batteur de rock du groupe français hors normes Etron Fou Leloublan avec lequel il enregistre 6 albums entre 76 et 86 et tourne en Europe et aux Etats Unis. Guigou Chenevier est l'un des fondateurs du mouvement RIO (Rock In Opposition), avec d'autres groupes (Henry Cow) qui vers 1978 cassent leurs contrats avec les majors et développent un réseau musical autonome.

Il a enregistré avec le guitariste Fred Frith (Speechless), tourné avec René Lussier et Tom Cora (le groupe Buga Up !), enregistré 3 albums avec les Batteries, duo avec le percussionniste américain Rick Brown (Fish & roses, Run On...), souvent augmenté d'un 3ème batteur (Charles Hayward de This Heat, Albert Marcoeur himself).

Il a aussi plusieurs albums solo à son actif depuis le milieu des années 80 comme « Rumours of the city » produit au Etats-Unis et quelques uns notamment pour le label rennais InPolySons, notamment en 1993 «Le Diapason du Père Ubu», en 1995 «Les Figures» avec un groupe de musiciens RMIstes et fin 2003 «Le batteur est le meilleur ami des musiciens» : divers soli de batterie qu'il envoie à divers musiciens (Haco, Jean Derome, Han Buhrs, Momo Rossel, Nick didkovsky...) pour les compléter, des duos virtuels sur le principe du cadavre exquis.

Il a travaillé entre autres avec la chanteuse Véronique Kirkyacharian, le comédien Christian Mazucchini (L'esprit Fumiste), la compagnie de théatre de rue Délices Dada, la Nième Compagnie de Lyon, les musiciens Jac Berrocal, Dominique Grimaud (Vidéo Aventures), le guitariste Nick Didkovsky (Doctor Nerve), le chanteur dada Phil Minton et Cyril Darmedru (collectif Ishtar).

Il est aussi l'animateur de la compagnie musicale Inouï Productions à Avignon et cofondateur du festival «Gare aux Oreilles» de Coustellet depuis 2 ans.

Pour parachever ses recherches mélodiques autour de la batterie, ce féru d'Erik Satie propose à la lettre avec " Musiques Minuscules " rien moins qu'un petit solo d'appartement.

C'était le : 15 octobre 2004 à 21 h
Volapük et Elémarsons au Mondo Bizarro 264 av. du Général Patton - Rennes - PAF : 7 €.

 
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