ANDREA
PARKINS
Soirée
"boîtes à free-Sons" : accordéon et
électronique 15 février 2006
Ellery Eskelin w/ Andrea Parkins & Jim Black
+ Jessica Constable 7 mai 2006
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Andrea Parkins
est une artiste sonore basée à New York qui compose
et improvise sur l'accordéon traité électroniquement,
sur ordinateur portable, sampler, claviers électroniques
et piano. Andrea Parkins prolonge le son de laccordéon
avec différentes sources électroniques analogiques
et fragmente la syntaxe traditionnelle de cet instrument populaire
par du bruitage grâce aux pédales d'effet et autres
irruptions sonores perturbatrices. En concert, son approche
singulière de " la boîte à frissons
" entre en collision avec la puissance polyrythmique de
son jeu de clavier et un travail original d'échantillonnage
sonore.
Depuis la
fin des années 80 la musique d'Andrea Parkins se décline
sur les scènes de New York et du Monde entier dans des
performances solos et diverses collaborations avec de nombreux
musiciens américains et européens du monde du
jazz et de l'improvisation. Le label Knitting Factory a publié
ses albums comme leader Cast Iron Fact (1996) et Slippage (1999)
qui témoignent de sa capacité à mélanger
jazz, rock et compositions contemporaines. Depuis une douzaine
d'années elle collabore aux projets "jazz trash"
du saxophoniste Ellery Eskelin avec le batteur Jim Black. Une
dizaine de disques, principalement sur le label suisse Hat Hut,
témoignent de la rencontre revivifiante pour le jazz
contemporain du jeu d'accordéon mutant d'Andrea Parkins
avec les compositions ouvertes d'Ellery Eskelin. En 2005 le
label Atavistic a publié Ash and tabula, sur lequel ses
traitements sonores innovants sur l'accordéon et les
claviers se mélangent à la guitare de Nels Cline
et aux percussions de Tom Rainey pour créer des paysages
musicaux inédits. Cet étonnant trio jouera au
Festival Internationnal Musique Actuelle de Victoriaville au
Québec en mai 2006 et sera visible dans plusieurs festivals
en France à l'été. Le duo que forme Andrea
Parkins avec la chanteuse Jessica Constable, après une
tournée en Europe et en France lors de la saison 2004-2005,
doit sortir un disque en 2006.
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L'inventivité
d'Andrea Parkins s'illustre aussi dans des créations sonores
pour ses propres installations plastiques multi-media. Ces dernières
années, elle a bénéficié plusieurs fois
de la bourse prestigieuse "Meet the Composer" du Fond pour
la musique contemporaine de New York ainsi que d'une aide à la
production du Centre pour les Arts médias numériques Harvestworks
à Soho. Sa composition Freak Cloud Idiom a été
choisie en 2001 pour une installation sonore lors de l'exposition dart
digital « Bitstreams » présentée au Whitney
Museum of American Art à New York . Egalement en 2001, Andrea
Parkins a reçu une bourse de la ville d'Hambourg pour une résidence
dartiste. Elle a participé au printemps 2004 au festival
de création sonore "New Sound, New York" à La
Kitchen de New York coordonné par Michael
J. Schumacher.
Actuellement Andrea
Parkins travaille sur une série de pièces solos basées
sur les interactions entre ses instruments et le fameux logiciel générateur
de sons sur ordinateur MAX/MSP créé par l'IRCAM et développé
par Matthew Ostrowski.. Elle doit sortir cette année un disque
solo avec ces différentes pièces inspirées par
les machines sonores dadas de Rube
Goldberg.
Sur cette vidéo
de 22 minutes consultable sur OC-TV,
on peut la voir improviser avec le percussionniste français Lê
Quan Ninh, parler de son jeu, de ses instruments et de sa manière
de réagir aux sons générés par l'ordinateur.
A lire : une interview
d'Andrea Parkins par Jean Delestrade sur Macao
(Portail du jazz et des musiques actuelles en région Champagne-Ardenne).
Andrea Parkins
Website : www.andreaparkins.com

Discographie sélective
:
- Andrea Parkins,
solo works, à paraître en 2006.
- Andrea Parkins
& Jessica Constable, à paraître en 2006.
- Ash & Tabula
: Andrea Parkins, Nels Cline & Tom Rainey, Atavistic Records, 2004.
- Bitstreams : Sound
works from the Whitney Museum (compilation), jdk, 2001.
- Slippage, Andrea
Parkins, Knitting Factory Works, 1999.
- Cast Iron Fact,
Andrea Parkins, Knitting Factory Works, 1996.
- Knitting Factory
at the Whitney Museum, Andrea Parkins Trio, Knitting Factory Works,
1995.
Avec Ellery Eskelin
:
- Ten avec Andrea
Parkins, Jim Black, Jessica Constable, Marc Ribot & Melvin Gibbs,
Hatology, 2004.
- Arcanum Moderne,
avec Andrea Parkins & Jim Black, Hatology, 2002.
- 12 (+ 1) Imaginary
Views, avec Andrea Parkins & Jim Black, Hatology, 2001.
- The Secret Museum,
avec Andrea Parkins & Jim Black, Hatology, 2001.
- Ramifications,
avec Eik Friedlander, Josph Daley, Andrea Parkins & Jim Black, Hatology,
2000.
- 5 Other Pieces
(plus 2), avec Andrea Parkins & Jim Black, Hatology, 1999.
- Kulak 29 &
30, avec Andrea Parkins & Jim Black, Hatology, 1998.
- One Great Day...,
avec Andrea Parkins & Jim Black, Hatology, 1997.
- Green Bermudas,
avec Andrea Parkins, Eremite, 1996.
- Jazz Trash, avec
Andrea Parkins & Jim Black, Songlines, 1995
Autres apparitions
discographiques :
- Wax and Wane, David
Watson The Wax, Dr. Jim's Records, 1997.
- Compilation State
of the Union, Andrea Parkins solo, Zoar, 1996.
- John Zorn's Cobra
1992, Knitting Factory Works, 1994.
- Compilation Lost
in the Stars, Music of Kurt Weill, A&M, 1985.
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