InterZones, concerts à Rennes PROGRAMMATION ARCHIVES CONTACT EXTRAZONE InterZones sur facebook


Vendredi 30 Avril 2010 - 20h30
MARC BEHRENS
Le Bon Accueil - Rennes, PAF : 4 €

Marc Behrens, 30 avril 2010 au Bon Accueil, Rennes. Affiche par Bettina Egger
Affiche conçue par Bettina Egger

MARC BEHRENS

Né à Darmstadt, en Allemagne, en 1970. Compose ses premières pièces électroacoustiques en 1989.

Après des excursions dans l'art du collage et du feedback, il s'est consacré à la composition sur ordinateur. Depuis, il utilise régulièrement des enregistrements extérieurs mixés avec une électronique sobre et minimale pour créer des atmosphères intenses et profondes.

Ses travaux oscillent entre musique électronique ou concrète, installations, photographie ou vidéo. Ses activités récentes et diverses l'ont emmené en Chine ou en forêt amazonienne, à la recherche de paysages sonores (phonograhies).

Behrens a produit de nombreuses performances et installations à travers l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique du Sud, Amérique du Nord et Asie de l'Est et collaboré avec Achim Wollscheid, Bernhard Günter, Francisco López, Jeremy Bernstein, Nikolaus Heyduck et Paulo Raposo, entre autres.

De 2006 à 2010, Marc Behrens a été conférencier à l'Académie des Beaux-Arts, Saarbrücken, Allemagne (HBKSaar), et 2007-2009 à l'Université des Arts Appliqués Darmstadt-Dieburg, Allemagne. Il est membre de l'Association de Francfort pour la musique contemporaine (FGNM), l'Association allemande pour la musique électroacoustique (DEGEM), abonné à l'Electronic Music Foundation (EMF), et un citoyen des royaumes de Elgaland Vargaland. Il a sorti des disques sur Trente Oiseaux, Mille Plateaux, a été co-directeur du label de musique portugaise Sirr entre 2003-2007 et publie régulièrement sur le label de Porto Cronica, qui vient de sortir le florilège Compilation Works 1996-2005 disponible en téléchargement libre.

MARC BEHRENS


Marc Behrens est un archéologue des sons produits par les grands ensembles architecturaux urbains, les buildings, les tours et les constructions industrielles " sans architecture ". Durant près de quinze ans, il les enregistre, il les sonde du micro. Il capte les ondes qui bruissent à proximité, les vibrations, parfois ténues, qui se dégagent de certains blocs construits, imbrications de cubes presque aveugles, façades murées, parcourues de câbles, tuyaux... Il enregistre leur aura, leur empreinte sonore. Le ciment, le métal, les plastiques réagissent au temps, aux vents, aux intempéries, ils murmurent leurs altérations, leurs mouvements imperceptibles bruissent. Marc Behrens ausculte les surfaces puis rentre à l'intérieur des structures. Il colle son micro stéthoscope au plus près des pulsations, là où les bâtiments "respirent", geignent, grincent, imperceptiblement. Où ils révèlent leur plasticité occulte. Il enregistre les moteurs, les machines, les poulies, les automates, tout ce qui rend possible une vie fonctionnelle à l'intérieur de ces grottes modernes, industrielles, les ascenseurs, les conditionnements d'air, les souffleries, les vide-ordures, les tuyauteries diverses, les chaudières… Ingénierie et technologies qui lient le corps humain à ces architectures, les rendent solidaires, acteurs et organes d'un même corps-habitat.

<< Les sons qu'il archive ainsi représentent une bande-son mystérieuse, fantomatique de ce qui, dans le quotidien, passe le plus souvent inaperçu, inaudible. Sauf quand la routine est rompue, que le volume sonore brusquement s'élève, que le glissement se transforme en couinement ou lors d'un dysfonctionnement passager ou d'un accident. Pourtant, ces sons sont émis, ils ont une matérialité incontestable (ce dont attestent ces enregistrements)>>. Lire la suite sur le site www.lamediatheque.be.


Pour cette performance au Bon Accueil, Marc Behrens utilisera une diffusion sonore en quadriphonie.


Site Internet : www.mbehrens.com
Discographie : www.mbehrens.com/audio.html

Informations pratiques

Vendredi 30 Avril à 20h30 au Bon Accueil, 74 Canal St-Martin, Rennes

Prix d'entrée : 4 €

 
© 2001-2023 Association InterZones