InterZones, concerts à Rennes PROGRAMMATION ARCHIVES CONTACT EXTRAZONE InterZones sur facebook

Les Mammouths et Le Club Michel le 21 mai 2010, 20h30 à la Bascule, Rennes. Affiche par Bettina Egger
Affiche conçue par Bettina Egger


LES MAMMOUTHS : une introduction

I. a) Ce qui peut bien pousser des membres par ailleurs respectables de la Société des Timides à la Parade des Oiseaux (voir plus bas, en haut), voire de Enihcam (idem)
oui, de Enihcam encore, mais aussi de Elemarsons (voir plus bas, en bas), et même de la Société des Timides à la Parade des Oiseaux en sa première formation, respectivement, donc, mais aussi de Ligne D’Hiver, des Capsules et de Fred Amry. Ce qui peut bien les pousser à s’acoquiner ensemble, oui, c’est la question qui torture le reporter. Qui le met par terre.

b) La Vérité sur le Règne Animal : deux millions de siècles de petits phénomènes
« Alors, pour le règne animal, un p’tit désastre, une p’tite calamité, d’année en année, un événement avec des vierges, des adorateurs et des pieux fermentés. » *

II. a) Avec une île dans les dents, un p’tit palais en cours de route, une chair criblée de soupirs, leurs lèvres dans l’encoignure, une invasion de visages, un bras au repos, une tendance à confondre leurs jambes, un p’tit projet pour leurs oreilles, des doigts fructifiés, les cheveux à trois heures de la récolte et une volière dans le dos, les Mammouths parviennent encore à s’employer à retrouver leur nez. Cela force l’admiration.

b) C’est en lissant leurs poils vénérables au coin du feu dans le jardin chinois que les Mammouths en reviennent toujours aux mêmes questions : « Où le trouve t-on ? A quoi sert-il ? Damoclès… (voir plus haut)… ? Notre langue a t-elle une direction autonome ? Connaissez-vous les Trois Régions ? Est-ce que vous vous couchez sous vos pieds ?… ». Mais aucune préoccupation ne saurait les éloigner trop longtemps du souci que leur poilosité leur inspire : longs, soyeux, inspirant la crainte jusqu’aux tréfonds de l’âme des rédempteurs célestes, leurs poils les définissent, au même titre que leurs défenses. Ils en ont les quatre principales : l‘Accalmie, la Panique Totale, et la Petite Voiture à Feu Rouge.

    Composition

« Les Mammouths sont deux facteurs Cheval du son, un guitariste chirurgical et un chanteur dont la voix mue toutes les cinq secondes depuis quinze ans qui se réunissent [ir]régulièrement pour des improvisations. » (1)
« Les Mammouths sont le fruit d'un croisement entre La S.T.P.O , Les Capsules et Enihcam. »(1)

Pascal Godjikian : crache-mots
« Pascal Godjikian fait des tas de bruits avec sa bouche (peut-être qu'il est malade). » (1)
JimB : guitare du quaternaire
« Jim B laboure consciencieusement sa pauvre guitare. Elle est toute abîmée. » (1)
J : synthétosaure, basse des plaines, effets du Pléistocène
« J a le nom le plus court des Mammouths. C'est parce qu'il est économe en toute chose. » (1)
Fred Amry : synthédactile, basse des plaines, tourne-pierre, voix de la grotte
« Frédéric Hameury fait du rap par inadvertance. » (1)

* Professeur Marsak – extraits de L’Avenir du Mammouth , éditions du Bois qui Pousse, 2012
(1) LL De Mars – cf. Le Terrier.

Infos & écoutes :
www.myspace.com/lesmammouths
www.le-terrier.net/musique/mammouth/

Les Mammouths : Live !

Les Mammouths : Live !

 

LE CLUB MICHEL
Frénétique trio en quête du snark

Le club Michel est un trio expérimental d'improvisation avec des vrais instruments. Le saxophone baryton est aéré par Hervé Delestre, la batterie bat au rythme d'Olivier Pellan et la guitare est frottée par Clément Aubry.


Hervé Delestre : Après un apprentissage jazz, il découvre l’improvisation libre en 1994. Il s'occupe des Ateliers Mordellais d'Improvisation à côté de Rennes en companie de l'accordéonniste Zap-Pascal. Il a participé à de nombreux stages avec Laurent Dehors, Régis Huby, Claude Tchamitchian, Raymond Boni, Joëlle Léandre, Jean Luc Cappozzo etc. Désirant s’investir et se positionner en tant que musicien improvisateur par rapport à un propos, un sujet, un espace, une relation, il s’exprime dans de multiples projets alliant diverses formes artistiques (théâtre, vidéo, danse). Parmi ses rencontres musicales, le duo Envi avec le contrebassiste rennais Hervé Lebitter est le plus ancien, sans oublier les récentes performances avec le batteur Olivier Pellan, en duo ou en trio avec Paul Loiseau, membre de la Terre Tremble!!! .


Herve Delestre - saxophone baryton
Clément Aubry - guitare
Olivier Pellan - batterie

Infos, écoutes & vidéos :
www.myspace.com/leclubmichel

Informations pratiques

Vendredi 21 mai à 20h30 à La Bascule, 2, rue de la Bascule, Rennes

PAF : 4 €


LE CLUB MICHEL

 

 




 
© 2001-2023 Association InterZones