InterZones, concerts à Rennes PROGRAMMATION ARCHIVES CONTACT EXTRAZONE InterZones sur facebook

 

IMPROMPTUS # 7 AVEC L'ASSOCIATION AME !

Affiche Impromptus 7

Vendredi 28 mai 2004, 20h30, Tarifs : 7€ / 5€ (réduit)
Institut Franco-Américain - 7, quai Chateaubriand- Rennes

Une soirée dédiée à l'improvisation libre !

  • SCHNACK 12 :

Duo d'improvisateurs mélangeant acoustique et électronique, par l'utilisation d'un procédé de retraitement du son en temps réel en interaction avec le trombone.

Paul Hubweber - trombone
Ulrich Böttcher - électronique

Ces deux musiciens de Wiesbaden et Cologne explorent et défrichent depuis plus de trente ans dans le champs de la musique contemporaine improvisée. Le tromboniste Paul Hubweber se produit régulièrement aux côtés du batteur Paul Lovens et du contrebassiste John Edwards dans le trio Papajo (un CD sur le label anglais Emanem) et avec plusieurs figures de proues de la musique improvisée européenne : le saxophoniste John Butcher, les contrebassistes Ulrich Phillipp et Peter Kowald, le chanteur dada Jaap Blonk, le batteur Paul Lytton…Ses disques en solo sur le label allemand Nurnichtur (distribution Metamkine) documentent par ailleurs son exploration de nouveaux langages sur le trombone. Enfin, il co-anime le réseau AIM e.V pour la musique improvisée à Cologne. Ulrich Böttcher de son côté développe le concept de live-electronic aux côtés de nombreux improvisateurs, notamment avec le pianiste Uwe Oberg en accompagnement de films muets d'avant-garde.

Cf. Bio détaillée de Paul Hubweber sur Internet

  • TRIO VILS PILS :

Une énergie héritée du " freejazz ", assortie de la conviction qu'il y a urgence à s'investir totalement et absolument dans l'improvisation libre.

Laurent Pilon - cl. sop. et b., sax alto (Rennes)
Guillaume Viltard - contrebasse (Lyon)
Nusch Werchowska - piano (Rennes)

Vils Pils, formation à géométrie variable, s'est déjà produite à l'Institut Franco-Américain le 18 décembre 2003 dans le cadre des Impromptus. Après s'être frottée au Jazz sous toutes des formes, depuis plusieurs années Nusch Werchowska expérimente aux claviers dans le domaine de la musique improvisée, aux côtés notamment du contrebassiste Barre Phillips, de l'altiste Guillaume Roy ou de la chanteuse Anna Homler. Animatrice infatigable d'un réseau de jeunes improvisateurs au sein de l'association Arts Mouvement Energie, elle organise chaque été (début juillet) un festival innovant autour de la musique et de la danse, les Zieu-M-Ziks à Rennes-le-Chateau et Rennes-les-bains (près de Carcassonne, dans l'Aude 11). Guillaume Viltard, qui s'est produit dans ce même festival en 2003, fait partie de cette génération d'improvisateurs prometteurs. Enfin, Laurent Pilon démontre son goût pour l'exploration sonore, sur instruments à anche en solo ou dans les duos d'improvisation Ictus et Flœr de Po, comme sur ordinateur dans le duo électronique QUM.

 

 

 
© 2001-2023 Association InterZones