Page
de l'événement sur Facebook
CAMILLE
ÉMAILLE
& WILL GUTHRIE
Percussions
foisonnantes & polyrythmie véhémente
Will
Guthrie et Camille Émaille partagent un même goût assez immodéré
de l'invention sonore pour dépasser le cadre de leurs percussions
obliques. Instruments communs (ou pas), démarches et parcours
singuliers, sensibilité à ne pas dérouler le catalogue d’un instrument
aussi riche que la batterie augmentée, pour que la musique dépasse
le médium, la percussion comme pouls vibrant sur le Cosmos, la
création d'un espace de liberté commun ouvert à l'improvisation
et au transfert des énergies. Au-delà de toute théorie et intention,
les deux musiciens se laisseront embarquer l’un par l’autre sans
pour autant se perdre, entre peaux et métaux, rythmes et matières
sonores.
Nous
sommes ravis de retrouver Will Guthrie pour cette proposition
en duo qui marque son grand retour dans le plat pays brétillien,
après les concerts légendaires de The Ames Room et autres Edgar
au café La Bascule, de The Sommes Ensemble et autres solos chez
les amis de la Maison de la Grève ou du festival Autres Mesures,
et d'accueillir la nouvelle venue Émaille, avec qui il oeuvre
au sein de l’Ensemble
Nist-Nah, supergroupe de 8 musicien(ne)s d’âges et d’horizons
divers au service de nouvelles hybridations entre pratiques contemporaines
et polyrythmie foisonnantes sur gamelan.

WILL
GUTHRIE : Batteur et percussionniste australien installé à
Nantes, Will Guthrie travaille dans différents styles et domaines
musicaux : musique improvisée, expérimentale, free-jazz, free-rock,
composition, électro-acoustique etc. Tant dans son jeu que dans
ses collaborations, il fait fi des catégories et pousse les frontières
de nombreux styles musicaux pour proposer en solo ou avec divers
combos une forme particulière tout en énergie et cohérence. Il
a produit plusieurs disques en solo ainsi qu’avec d’autres artistes
et a joué dans moults festivals ou scènes tant en Europe, qu'en
Asie et Océanie.
Il
a étudié la musique et l’improvisation au Victorian College of
The Arts de Melbourne, et a commencé à jouer professionnellement
à l’âge de 17 ans dans différentes musiques et courants musicaux
jazz, hip-hop, musique africaine, flamenco, mais aussi pour la
danse et théâtre. En 1997 avec le guitariste Ren Walters, il commence
à organiser des concerts DIY hebdomadaires : la série des "Improvised
Tuesdays" au "Make It Up Club" dédié aux musiques expérimentales
et improvisées. A Nantes, il a fait partie de l’association Cable#
qui organisait des concerts régulièrement et un festival de haute
volée chaque année pendant une bonne dizaine d'années jusqu'en
2016.
Il
se produit tour à tour en solo ou dans The Ames Room (free puzzle
jazz avec Jean-Luc Guionnet et Clayton Thomas), Elwood & Guthrie
(mutant folk avec Scott Stroud), Thymolphtalein (électronique/acoustique,
composition/organisation avec Anthony Pateras, Natasha Anderson,
Jérôme Noetinger & Clayton Thomas), WAV2, Charlie Charlie... et
collabore fréquemment avec ses comparses Oren Ambarchi, Ferran
Fages, Jean-Philippe Gross, Anthony Pateras, Keith Rowe, David
Maranha, Erell Latimier, Robbie Avenaim, Helmut Schäfer, Mark
Simmonds, Roscoe Mitchell de l'Art Ensemble Of Chicago etc.
www.will-guthrie.com
willguthrie.bandcamp.com
CAMILLE
ÉMAILLE : Originaire d'un village du Mercantour dans les Alpes
Maritimes, Camille Émaille a fait son apprentissage classique
à Nice et à Strasbourg, puis elle est partie voir ailleurs ce
qui se passait et notamment en Suisse à la Musik Akademie de Bâle.
Elle y a rencontré le guitariste-improvisateur et compositeur
Fred Frith qui lui a soufflé l’idée d’aller étudier au Mills College
d’Oakland aux Etats-Unis. A Bâle, avec le Collectif Dièze elle
a organisé des concerts sauvages dans des lieux habituellement
fermés au public, mais dont l’histoire et l’acoustique sont suffisamment
forts pour être investis par les musiques innovatrices.

Jeune
recrue des scènes de l'improvisation non idiomatique, on la croise
depuis deux ans en solo, ou avec des vétérans tels que Peter Brötzmann,
Lê Quan Ninh, ou encore Mette Rasmussen... Tout aussi à l'aise
dans la recherche sonore post-John Cage que dans l'improvisation
libre, son set de percussions intègre cordes et autres résonateurs
attaqués à l'archet, boîtes de conserves défoncées, ou encore
percussions moyen-orientales telles que le davul ou le tampan,
pour des sets hautement immersifs et texturés.
https://camilleemaille.com
https://camilleemaille.bandcamp.com
_J
Solo
d'électronique bigarrée pour situations imaginistes
Jean-Christophe
Masson alias _J, appartient à cette génération post-Residents
marquée par les zébrures z' et hybridations des musiques de traverse.
Guitariste-bassiste des 1ères moutures de l'éminente STPO (la
Société des Timides à la Parade des Oiseaux), il a fait partie
du combo dada Les Mammouths et du duo Enihcam (J et JimB), laboratoire
de broyage sonore à base d'interférences contre-nature cherchant
une 3ème voie entre chasse aux sons, improvisation et certaines
musiques électroniques (Brian Eno, Bruce Gilbert, Merzbow etc.).
Tiers machiniste d'Élémarsons (https://www.youtube.com/watch?v=Lxtapo0DaBw)
pendant 10 ans, "la seule formation officielle de punk méticuleux"
aux côtés de François Coquet et LL De Mars, on le retrouve depuis
quelques années à la guitare de Central Massif.
Infos
& écoutes :
https://dufond.bandcamp.com/
http://enihcam.free.fr