InterZones, concerts à Rennes PROGRAMMATION ARCHIVES CONTACT EXTRAZONE InterZones sur facebook

 

InterZones présente Michel Doneda & Matthieu Prual (duo sax) et Thomas Gouband en concerts à Rennes le 26 septembre 2019.

Grande soirée de rentrée par l'association InterZones :

MICHEL DONEDA
& MATTHIEU PRUAL (duo sax)

THOMAS GOUBAND (pierres percussives)

La Maison de la Grève

37 rue Legraverend - Rennes

(Métro: Anatole France)

Jeudi 26 septembre 2019
20h30 - Prix libre

Page de l'événement sur Facebook


MICHEL DONEDA
& MATTHIEU PRUAL

Duo de saxophonistes qui distillent des improvisations libres autant maximalistes qu'exploratoires

Michel DONEDA (https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Doneda) - saxophoniste soprano actif depuis le début des annéesn 80, Michel est un peu une singularité dans le payage du jazz et des musiques imrovisées. Issus des maquis sonores hexagonaux, on l'a entendu à qui mieux mieux avec à peu près toute la communauté des improvisateurs flibustiers de tous poils et toutes contrées, acousticiens tout autant qu'électroniciens.
A l'instar de son alter ego britannique Evan Parker, son sax soprano fonctionne comme un générateur d'ondes jamais rasséréné qui réveille les corps ou sert d'instrument de captation des secousses telluriques qui animent la troposphère.

Matthieu PRUAL (sax alto et soprano, flûte roumaine et tutti frutti) (https://matthieuprual.wixsite.com) évolue lui aussi dans l'exploration sonore en tant que saxophoniste et compositeur. Issu du jazz, sa sensibilité s'est ouverte aux musiques contemporaines et improvisées. Au sein des Productions du Mouflon il collabore régulièrement avec des artistes de tous bords (photographie, vidéo, arts plastiques, poésie, danse). Dans son travail lié à l'enfance, il explore les possibilités sonores d'une multitude d'objets quotidiens ou d'instruments d'éveil musical pour faire naître des images, des ambiances, des odeurs vives et poétiques.
Il a fondé et dirigé l'ensemble Phoenix à l'origine de nombreuses créations (CF. un opéra poétique sur un poème d’Édouard Glissant, des collaborations par ex. avec Denis Lavant).
Ces dernières années on le connaît notamment pour un duo avec le violoncelliste caspar Claus et au sein du qutour d'impro chamane et à haute charge émotionnelle " No Tongues ".

Thomas GOUBAND

Solo lithophones et percussions (silex, grosse caisse à l’horizontale bardée de clochettes ou blocs de bois, branchages et brindilles, cailloux roulés au sol, cymbales inversées etc.)

Derrière un set de batterie fait de sa main de fûts déglingués trouvés vraisemblablement dans une brocante, de cymbale abîmées, d’objets divers, pommes de pin et surtout lithophones, ces pierres qui résonnent, Toma Gouband invente des univers, garant d’un geste dont il est le seul dépositaire. Dans une attitude d’hyper-concentration, il pèse chaque frappe, réfléchit chaque coup et donne une couleur unique à ce qu’il génère. il trimballe son instrumentarium néolithique aux côtés d'une kyrielle d'improvisateurs contemporains qu'il s'agisse de jazzmen tels que Magic Malik, Benoît Delbecq, d'Evan parker, ou des nouvelles scènes réductionnistes européennes allemandes, norvégiennes etc.
Le solo absolu de Toma est une expérience sensorielle quelque part entre art thérapie et recherches d'un folklore imaginaire à la John cage.

http://www.astropi.com/toma-gouband-infos

 
© 2001-2023 Association InterZones